Autrefois, ces effluves ne s'achetaient que dans les herboristeries. De nos jours, on trouve les huiles essentielles dans toutes les boutiques bio et sur les sites des parapharmacies. C'est à la portée de tout le monde d'utiliser l'aromathérapie dans le quotidien.
Les huiles essentielles sont des substances odorantes volatiles. Ce sont les fleurs, les feuilles ou les écorces de plantes qui servent à cette alchimie. Munies de vertus curatives efficaces, les huiles essentielles sont présentes au cœur du végétal. De ce fait, elles attirent les abeilles et papillons pour la pollinisation. Ces mêmes huiles protègent les plantes des attaques extérieures comme les champignons ou les maladies. Le pouvoir guérisseur des huiles essentielles a été mis en lumière par le chimiste René-Maurice Gatefossé en 1936. Chaque huile est une combinaison unique concentrée de molécules chimiques naturelles. Par exemple, une huile essentielle d'eucalyptus possède plusieurs centaines de composants.
alcools
aldéhydes
esters
cétones
phénols
Les huiles essentielles ne s'emploient pas à la légère. Le dosage et la qualité de l'huile essentielle sont à surveiller. Sans les conseils d'un aromathérapeute, le grand public peut largement utiliser des huiles basiques telles lavande, orange, arbre à thé. Ces huiles sont mélangées au bain ou appliquées en massage. La diffusion ou l'inhalation sont d'excellents moyens pour profiter de ces arômes.
Pogostemon cabin: Le patchouli était adoré dans les années 60. Son parfum hippie tonfie le système nerveux. il entre dans la composition de déodorants. En cas de dermatose, le patchouli est un remède magistral.
Les huiles essentielles ne s'appliquent jamais pures sur la peau et à fortiori sur le visage. Une dilution avec une huile d'amande douce est préconisée par les professionnels. Trois gouttes d'huiles essentielles pour 100 gouttes d'huile végétale est la recette de base pour préparer un mélange pour le corps.
Que ce soit par massage ou par l'odorat, les huiles essentielles sont des accompagnantes merveilleuses pour la vie.
Commentaires